Assisted Living Core (ALC)
1. Le compartiment
Le compartiment Assisted Living Core («ALC») a pour politique d’investissement l’acquisition, le développement, le financement et la gestion et vente d’actifs immobiliers du secteur de la santé et des services tels que les maisons de soins, maisons de retraite, cliniques de rééducation pour personnes âgées, cliniques, etc.
L’objectif d’ALC est de louer, sur base de contrats à long terme, ses actifs à un des leaders mondiaux dans le secteur de la santé des personnes âgées.
Horizon d’investissement : 5 à 7 ans.
2. Zone d’investissement
Ce compartiment peut investir dans tous les pays membres de la zone euros ainsi qu’en Suisse.
3. Le marché
La stratégie d’ALC repose donc sur la tendance démographique que constitue le vieillissement de la population en Europe, les besoins spécifiques en termes de soins et de logement qui en résultent et le manque de moyens disponibles des pouvoirs publics pour le financement des infrastructures immobilières spécifiques.
La population européenne vieillit. En 1950, 12 % seulement des Européens avaient plus de 65 ans et les projections montrent qu’elle dépassera 36 % en 2050 en raison du taux de fécondité et de la longévité. Autrefois, une Européenne avait en moyenne plus de deux enfants et l’espérance de vie était moindre : 66 ans dans les années 1950 pour 78 ans en moyenne, actuellement.
Le nombre des personnes nécessitant des soins est en constante progression.
Ces tendances confirment donc les besoins croissants à long terme en infrastructures immobilières spécifiques.
4. Historique
ALC a été autorisé le 20 novembre 2019, il dispose de 4 années pour réaliser ses investissements.