Prime Properties -  your real estate invistment

FR - EN

Defensive Properties Europe (DPE)

1.Le compartiment

Le compartiment Defensive Properties Europe («DPE») est actif depuis le 14 juin 2018.  Il a pour politique d’investissement l’acquisition de terrains afin d’y réaliser des développements immobiliers (résidentiel, bureaux et commerce). Ces terrains ne sont pas forcément, au moment de leur acquisition, en zone constructible. Il s’agit en principe de terrain « en devenir ».

Ce compartiment est actuellement en phase d’acquisition de terrains localisés au Luxembourg en vue de leur futur développement.

Horizon d’investissement : 5 à 7 ans

2. Zone d’investissement

Ce compartiment peut investir dans tous les pays membres de la zone euros. Actuellement, les investissements se concentrent sur le Grand-Duché du Luxembourg.

3. Le marché

Le marché luxembourgeois a connu un développement rapide au cours des dix dernières années. Les principaux moteurs du marché luxembourgeois sont l’immobilier de bureau et l’immobilier résidentiel. 

Le Luxembourg reste un marché porteur qui se distingue par sa stabilité politique et économique. Le Luxembourg a connu des évolutions considérables : initialement, le pays dépendait essentiellement du secteur agricole, ensuite la sidérurgie y a connu un essor considérable. Par la suite, en raison le déclin industriel, le Luxembourg a réorienté sa politique afin de favoriser de nouveaux secteurs porteurs de croissance, notamment dans les services financiers. Le Luxembourg est ainsi une place de premier ordre pour la domiciliation et la gestion de fonds d’investissement ainsi que pour les métiers de la banque et de l’assurance et ce au niveau européen mais également mondial. Le pays poursuit sa diversification en investissant dans de nouveaux secteurs tels que la logistique et les technologies de l’information et de la communication.

 En vertu de son évolution économique et de ses perspectives d’emploi, chaque année, le Luxembourg connaît une évolution de la population qui résulte principalement d’un flux migratoire positif. Cette évolution attire non seulement de nouveaux résidents mais également de nouveaux investisseurs, dont des particuliers fortunés. Suivant différentes projections basées sur divers scenarii de l’évolution du Produit Intérieur Brut (PIB), du Luxembourg, celui-ci devrait voir au cours des quarante prochaines années sa population augmenter entre 3.500 personnes, pour les projections les plus pessimistes, et 16.000, pour les plus optimistes. Par ailleurs, en matière de croissance du PIB, les prévisions du gouvernement et celles des instances internationales telles que le Fonds Monétaire International (FMI) sont également optimistes. 

La croissance du secteur immobilier sera également soutenue par l’innovation technologique, les enjeux du développement durable et les nouvelles sources de financement.

Outre sa stabilité politique et budgétaire, l’un des atouts principaux du Grand-Duché réside dans sa capacité d’adaptation en matière de stratégie économique. Avant de devenir une place financière de premier ordre, l’économie du pays dépendait essentiellement du secteur agricole. La sidérurgie a ensuite pris le relais et a connu un essor considérable. Avec le déclin industriel, le gouvernement a réorienté sa politique afin de favoriser de nouveaux secteurs porteurs de croissance, notamment dans les services financiers. Le Grand-Duché a ainsi été le premier pays européen à adopter la Directive OPCVM en 1988, lui permettant de devenir un marché de premier ordre pour la domiciliation de fonds d’investissement en Europe et dans le monde. Par la suite, le pays a su tirer parti de son expérience en matière financière pour devenir une place internationale reconnue dans les métiers de la banque et de l’assurance. Aujourd’hui, la place financière constitue le socle de son économie, même si le pays poursuit sa diversification en investissant dans de nouveaux secteurs tels que la logistique et les technologies de l’information et de la communication.

4. Historique

Le compartiment DPE est actif depuis le 14 juin 2018. En principe, il dispose de quatre années pour réaliser ses investissements.